Mundo A - Anvers

Immeuble de bureaux à énergie passive certifié bio-écologique – pour des asbl et des entreprises à vocation sociale

Après Bruxelles et Namur, c’est maintenant Anvers qui disposera d’un immeuble Mundo. Dans l’immeuble Mundo-a seront hébergées diverses asbl et entreprises du secteur social. Les exigences en matière de durabilité sont d’emblée très rigoureuses, déjà en raison du fait que le VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch bouwen & wonen) et l’asbl Passief Huis Platform vont emménager dans le bâtiment.

Sélectionnée à l’issue du concours organisé par Ethical Properties pour le nouvel immeuble Mundo, l’équipe de conception, B-architecten, Util, LAND et Cenergie, a opté pour le principe d’un bâtiment à énergie passive sans ossature acier/béton, et a prévu une passerelle en bois entre les deux bâtiments adjacents — des immeubles à appartements.

Doté d’une ossature en bois, le bâtiment est conçu de manière à optimiser la compacité et maximiser la flexibilité des possibilités d’aménagement. Par exemple, les zones de circulation sont les seules à être définies par des éléments fixes, tous les autres espaces sont librement configurables. Le système de chauffage et le système de ventilation –piloté par le taux de CO2 dans l’air – seront également réglables séparément, par unité.

D’autre part, tous les matériaux mis en oeuvre sont autant que possible bio-écologiques. Bien entendu, le bois est certifié conforme FSC, et les autres matériaux également doivent de préférence avoir reçu un label.

Selon les principes de la construction circulaire, des sanitaires, portes intérieures et murs en verre récupérés ont été utilisés. Pour les autres matériaux, le choix s’est porté le plus possible sur des matériaux bio-écologiques, dont le label FSC pour tous les bois utilisés et Nature Plus pour les autres matériaux.

Le bureau passif bio-écologique a remporté le prix d’architecture ARC19, dans lequel le jury a salué, en plus de la conception urbaine fascinante, les principes radicaux dans le domaine de la circularité.

Une fois les travaux terminés, un calcul a été effectué dans C-Calc. Le résultat, quoique bon, aurait pu être meilleur si les informations sur les matériaux avaient été mieux documentées.