Rénovation Ancienne Gare de Laeken

Rénovation et restauration d'un monument historique en centre socio-culturel de quartier, basse énergie

Pour le compte du Collègue du Bourgmestre et Echevins, l’ancien bâtiment de la gare dans le centre de Laeken est transformé et réaménagé en un espace public comprenant un café socioculturel, une salle polyvalente avec loges d’artistes, un vestiaire et des installations sanitaires, des bureaux et une salle de réunion à destination de l’administration et d’associations.

B-architectes a demandé le conseil de Cenergie sur les interventions techniques nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique du bâtiment et d’effectuer la conception des nouvelles installations techniques.

Il s’agit d’un bâtiment à haute valeur, datant de 1879 en style néo-Renaissance, avec des façades et un toit protégés en tant que monument. Dans le cadre de la rénovation, la structure d’origine du bâtiment est donc respectée au maximum et la façade de l’ancienne gare est soigneusement restaurée.

Comme le bâtiment n’était pas isolé thermiquement, il présentait d’énormes pertes de chaleur et un climat intérieur inconfortable. Pour pallier cela, le sol et la toiture sont isolés, les fenêtres d’origine, restaurées. Afin de conserver l’aspect extérieur des châssis, un deuxième châssis bois avec double vitrage est placé du côté intérieur à l’étage des bureaux, afin d’améliorer leur étanchéité et leur degré d’isolation. Les chaudières à condensation existantes sont récupérées pour chauffer tous les radiateurs, par zone.