ZNA UKJA
Conseils en circularité pour l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents UKJA
L’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ZNA d’Anvers a pour projet de construire un bâtiment pour accueillir 4 nouvelles unités de vie pour les patients. Dans une seconde phase, le bâtiment ‘avant’ sera démoli et reconstruit, afin d’accueillir des unités de vie au rez-de-chaussée, des cabinets de consultation au 1er étage, et une école au 2ème étage. Puis, le bâtiment circulaire ‘Karrewiel’ sera rénové et deux petites extensions seront construites pour accueillir une unité de jour et des espaces thérapeutiques. Dans le cadre des Green Deals en région flamande, ZNA s’est engagé à intégrer au maximum les principes de l’économie circulaire dans le projet. C’est dans ce cadre que Cenergie apporte son expertise en matière de circularité, afin d’aider l’équipe de conception et l’entrepreneur à intégrer au mieux les principes de l’économie circulaire à chaque phase du projet.
La construction et la rénovation de bâtiments nécessite une quantité importante de ressources. Le bâtiment ‘avant’ existant n’a pas pu être maintenu en raison de la trop faible hauteur sous plafond et de son manque d’adaptabilité, libérant ainsi une importante quantité de matériaux.
C’est dans un objectif de réduire le recours aux ressources non renouvelables que le réemploi de matériaux est favorisé. Grâce à l’établissement d’un inventaire prédémolition du bâtiment ‘avant’, les matériaux qui peuvent être réemployés sont identifiés, puis intégrés dans le projet de reconstruction du bâtiment.
La durée de vie des bâtiments (et donc des matériaux qui le composent) est également maximisée grâce à une conception flexible et adaptable des espaces. La structure, les façades et la position des techniques sont travaillées de manière à obtenir un bâtiment modulaire dans lequel il est facile de prévoir des adaptations futures. Grâce à l’application du principe d’hiérarchie constructive et la mise en œuvre d’éléments démontables, les matériaux mis en œuvre aujourd’hui et démontés lors de travaux d’adaptation futurs pourront être réemployés.
Des calculs C-calc sont effectués et permettent de mesurer l’amélioration liée à l’application des mesures circulaires. Ainsi, en tenant compte des contraintes budgétaires et urbanistiques du projet, les mesures circulaires proposées permettent de passer d’un niveau F à D pour le bâtiment ‘avant’ et d’un niveau F+ à D+ pour le bâtiment ‘unités de vie’. Des analyses TCO (Total Cost of Ownership) effectuées sur 30 ans permettent ensuite d’étudier l’impact budgétaire de ces mesures circulaires, en les comparant au cout qu’aurait eu la même mesure dans une construction classique.
Les mesures circulaires étudiées sont entre autres le réemploi de la brique de façade et de la charpente en bois, le concassage et réemploi in situ du béton, le choix de matériaux plus durables pour l’isolation, les châssis ou les cloisons intérieures, le travail avec un modèle BIM, et la mise en place d’un passeport matériaux.
Grâce à la rédaction de clauses spécifiques à ces mesures dans le cahier des charges et le travail effectué en collaboration avec l’architecte, l’ingénieur en techniques spéciales et l’entrepreneur, la circularité du projet est suivie de la phase de conception jusqu’à la phase d’exécution.