Projecten

Rénovation Ancienne Gare de Laeken

Rénovation Ancienne Gare de Laeken

Rénovation et restauration d’un monument historique en centre socio-culturel de quartier, basse énergie

Pour le compte du Collègue du Bourgmestre et Echevins, l’ancien bâtiment de la gare dans le centre de Laeken est transformé et réaménagé en un espace public comprenant un café socioculturel, une salle polyvalente avec loges d’artistes, un vestiaire et des installations sanitaires, des bureaux et une salle de réunion à destination de l’administration et d’associations.

B-architectes a demandé le conseil de Cenergie sur les interventions techniques nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique du bâtiment et d’effectuer la conception des nouvelles installations techniques.

Il s’agit d’un bâtiment à haute valeur, datant de 1879 en style néo-Renaissance, avec des façades et un toit protégés en tant que monument. Dans le cadre de la rénovation, la structure d’origine du bâtiment est donc respectée au maximum et la façade de l’ancienne gare est soigneusement restaurée.

Comme le bâtiment n’était pas isolé thermiquement, il présentait d’énormes pertes de chaleur et un climat intérieur inconfortable. Pour pallier cela, le sol et la toiture sont isolés, les fenêtres d’origine, restaurées. Afin de conserver l’aspect extérieur des châssis, un deuxième châssis bois avec double vitrage est placé du côté intérieur à l’étage des bureaux, afin d’améliorer leur étanchéité et leur degré d’isolation. Les chaudières à condensation existantes sont récupérées pour chauffer tous les radiateurs, par zone.

ZNA UKJA

ZNA UKJA

Conseils en circularité pour l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents UKJA

L’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ZNA d’Anvers a pour projet de construire un bâtiment pour accueillir 4 nouvelles unités de vie pour les patients. Dans une seconde phase, le bâtiment ‘avant’ sera démoli et reconstruit, afin d’accueillir des unités de vie au rez-de-chaussée, des cabinets de consultation au 1er étage, et une école au 2ème étage. Puis, le bâtiment circulaire ‘Karrewiel’ sera rénové et deux petites extensions seront construites pour accueillir une unité de jour et des espaces thérapeutiques. Dans le cadre des Green Deals en région flamande, ZNA s’est engagé à intégrer au maximum les principes de l’économie circulaire dans le projet. C’est dans ce cadre que Cenergie apporte son expertise en matière de circularité, afin d’aider l’équipe de conception et l’entrepreneur à intégrer au mieux les principes de l’économie circulaire à chaque phase du projet.  

La construction et la rénovation de bâtiments nécessite une quantité importante de ressources. Le bâtiment ‘avant’ existant n’a pas pu être maintenu en raison de la trop faible hauteur sous plafond et de son manque d’adaptabilité, libérant ainsi une importante quantité de matériaux.

 

C’est dans un objectif de réduire le recours aux ressources non renouvelables que le réemploi de matériaux est favorisé. Grâce à l’établissement d’un inventaire prédémolition du bâtiment ‘avant’, les matériaux qui peuvent être réemployés sont identifiés, puis intégrés dans le projet de reconstruction du bâtiment.

La durée de vie des bâtiments (et donc des matériaux qui le composent) est également maximisée grâce à une conception flexible et adaptable des espaces. La structure, les façades et la position des techniques sont travaillées de manière à obtenir un bâtiment modulaire dans lequel il est facile de prévoir des adaptations futures. Grâce à l’application du principe d’hiérarchie constructive et la mise en œuvre d’éléments démontables, les matériaux mis en œuvre aujourd’hui et démontés lors de travaux d’adaptation futurs pourront être réemployés.

 

Des calculs C-calc sont effectués et permettent de mesurer l’amélioration liée à l’application des mesures circulaires. Ainsi, en tenant compte des contraintes budgétaires et urbanistiques du projet, les mesures circulaires proposées permettent de passer d’un niveau F à D pour le bâtiment ‘avant’ et d’un niveau F+ à D+ pour le bâtiment ‘unités de vie’. Des analyses TCO (Total Cost of Ownership) effectuées sur 30 ans permettent ensuite d’étudier l’impact budgétaire de ces mesures circulaires, en les comparant au cout qu’aurait eu la même mesure dans une construction classique.

 

Les mesures circulaires étudiées sont entre autres le réemploi de la brique de façade et de la charpente en bois, le concassage et réemploi in situ du béton, le choix de matériaux plus durables pour l’isolation, les châssis ou les cloisons intérieures, le travail avec un modèle BIM, et la mise en place d’un passeport matériaux.

 

Grâce à la rédaction de clauses spécifiques à ces mesures dans le cahier des charges et le travail effectué en collaboration avec l’architecte, l’ingénieur en techniques spéciales et l’entrepreneur, la circularité du projet est suivie de la phase de conception jusqu’à la phase d’exécution.

Aquafin

Aquafin

Siège social Aquafin : Construction neuve et rénovation circulaires

Aquafin était à la recherche d’une solution durable pour continuer à accueillir ses employés sur son site actuel.  La rénovation ou la nouvelle construction devait coller à la philosophie d’entreprise, très orientée vers ses employés, l’environnement, la responsabilité sociale de l’entreprise et son identité. En collaboration avec B-architecten et Util, Cenergie a opté pour une approche circulaire du projet. Le bâtiment principal actuel sera rénové et agrandi avec les matériaux venant de la démolition des deux autres bâtiments structurellement moins intéressants.

Dès l’esquisse en phase concours, Cenergie avait une vision très claire du concept énergétique et du caractère circulaire qu’il fallait implémenter sur le site.

Calc est utilisé dans la phase d’appel d’offres pour pouvoir évaluer et comparer la circularité des offres reçues. Cenergie a défini les exigences de base. Ainsi, pour effectuer son offre, l’entrepreneur peut proposer des alternatives en modifiant un certain nombre de matériaux et leurs propriétés dans C-Calc.

Mundo A

Mundo A – Anvers

Immeuble de bureaux à énergie passive certifié bio-écologique – pour des asbl et des entreprises à vocation sociale

Après Bruxelles et Namur, c’est maintenant Anvers qui disposera d’un immeuble Mundo. Dans l’immeuble Mundo-a seront hébergées diverses asbl et entreprises du secteur social. Les exigences en matière de durabilité sont d’emblée très rigoureuses, déjà en raison du fait que le VIBE (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch bouwen & wonen) et l’asbl Passief Huis Platform vont emménager dans le bâtiment.

Sélectionnée à l’issue du concours organisé par Ethical Properties pour le nouvel immeuble Mundo, l’équipe de conception, B-architecten, Util, LAND et Cenergie, a opté pour le principe d’un bâtiment à énergie passive sans ossature acier/béton, et a prévu une passerelle en bois entre les deux bâtiments adjacents — des immeubles à appartements.

Doté d’une ossature en bois, le bâtiment est conçu de manière à optimiser la compacité et maximiser la flexibilité des possibilités d’aménagement. Par exemple, les zones de circulation sont les seules à être définies par des éléments fixes, tous les autres espaces sont librement configurables. Le système de chauffage et le système de ventilation –piloté par le taux de CO2 dans l’air – seront également réglables séparément, par unité.

D’autre part, tous les matériaux mis en oeuvre sont autant que possible bio-écologiques. Bien entendu, le bois est certifié conforme FSC, et les autres matériaux également doivent de préférence avoir reçu un label.

Selon les principes de la construction circulaire, des sanitaires, portes intérieures et murs en verre récupérés ont été utilisés. Pour les autres matériaux, le choix s’est porté le plus possible sur des matériaux bio-écologiques, dont le label FSC pour tous les bois utilisés et Nature Plus pour les autres matériaux.

Le bureau passif bio-écologique a remporté le prix d’architecture ARC19, dans lequel le jury a salué, en plus de la conception urbaine fascinante, les principes radicaux dans le domaine de la circularité.

Une fois les travaux terminés, un calcul a été effectué dans C-Calc. Le résultat, quoique bon, aurait pu être meilleur si les informations sur les matériaux avaient été mieux documentées.

KDG Hogeschool Campus Zuid

KDG Hogeschool Campus Zuid

Premier bâtiment scolaire “BREEAM Excellent” en Flandre

L’association d’architectes RAU et Stramien a conçu le nouveau campus anversois de la haute école Karel de Grote. Cenergie fait alors du projet sélectionné un bâtiment confortable et économe en énergie, en portant une attention particulière à l’isolation et à l’intégration de techniques passives et innovatrices.

Les bâtiments existants de l’ancien site industriel de la ‘Buiscuiterie Parein’, situés en face du palais de justice et le long du ring d’Anvers, sont partiellement rénovés et partiellement remplacés par des constructions neuves. Le bâtiment, qui sera transparent, est clairement visible dans le paysage du campus.

Il s’articule autour d’une cour intérieure centrale, et comprend un grand espace d’accueil, des salles de cours et de travaux pratiques multifonctionnelles, différentes aulas, des locaux informatiques, une médiathèque moderne et un espace d’étude, une salle de sport et des espaces de travail. De plus, une cafétéria, une librairie, des places de parking pour vélos et voitures ne manqueront pas. Au total, le projet englobe une superficie de construction de 35 000 m².

Le campus de KDG est fonctionnel depuis 2016 pour ses 5500 étudiants en 500 enseignants.

Greenbizz – Brussels

Greenbizz – Bruxelles

Incubateur et atelier pour entreprises durables

Greenbizz est un incubateur de startups situé dans la commune de Laeken à Bruxelles et ayant été conçu pour accueillir les différentes entreprises incubées en leur mettant à disposition des bureaux, des salles de réunion, des espaces de coworking, et également des ateliers de production.

Le bâtiment est une construction neuve pour laquelle l’accent a été mis sur l’emploi de matériau à faible impact environnemental, ainsi que des systèmes constructifs réversibles. De cette manière, la structure du bâtiment est une structure bois et le cloisonnement intérieur a été prévue pour être réversible.

L’encodage du projet dans l’outil a amené à un score E+. La plupart des points ont été attribués à la partie dédiée à l’adaptabilité et la flexibilité du bâtiment, tandis qu’une partie moins importante a été attribuée aux matériaux.

Une deuxième version du projet a ensuite été encodée, notamment en réalisant de meilleurs choix aux niveaux des matériaux employés, en améliorant l’accessibilité des techniques et en améliorant la gestion du projet et des données. De cette manière, il a été possible de passer d’une score E+ à un score B+.